dimanche 17 novembre 2013

L'EDITION DE DECEMBRE

En avant première de la version papier:

Le FantOme Du Clocher
Le journal du collège ND Bourgenay –Numéro 1 -  Décembre  2013 -


Article d’Elodie L. et de Mélissa R.  .L’histoire du Clocher.
C’est l’histoire d’un roi, qui se nommait Jean-Louis De Beaumont. Il portait toujours un costume blanc. Sur son menton poussait une barbe blanche et sur sa tête des cheveux blancs également. Sur son poignet un ruban BLEU, BLANC et ROUGE.  Elles étaient ses couleurs préférées. Mme de Beaumont, sa femme, s’était enfuie. Elle disait que le château, qui était pourtant majestueux, était malheureusement hanté …
Mais Jean-Louis ne croyait pas aux fantômes.
Un jour, le roi alla dans le clocher (car il y en avait un dans le château) il entendit :“Allez - vous en !”, surpris il regarda autour de lui mais ne vit personne.
Quelques jours plus tard, il y retourna et entendit pour la seconde fois, d’abord un craquement puis soudain une silhouette de fumée malodorante surgit, qui le menaça d’une voix rauque et terrifiante :
“Va t’en ! Et ne reviens plus !” et le fantôme disparut aussitôt…
Jean-Louis prit de peur, s’enfuit et descendit les deux étages à toute vitesse.
Deux semaines plus tard, le roi se décida enfin à appeler son ami Joeffrey qui n’avait peur de rien. Après quatre heures de cheval il arriva au château. Ils montèrent dans le clocher avec des armes pour se protéger du fantôme que Jean-Louis avait nommé: “Le fantôme du clocher”. Dans le clocher, il fit soudain un froid extrême. Le fantôme surgit et murmura:: “Êtes-vous sourds ou stupides ?”,
- Nous ne sommes aucun des deux !”, répondit Joeffrey d’une voix tremblante.
Jean-Louis ne dit rien car il avait beaucoup trop peur pour parler de quoi que ce soit. Le fantôme leur souffla dessus et les deux amis étouffèrent. Ils durent sortir pour retrouver leur souffle. Ils eurent une peur bleue ! Ils décidèrent de condamner le clocher et le lendemain ils préparèrent leurs bagages noirs diamantés et s’en allèrent très très loin d’ici, Jean-Louis avec son carrosse et Joeffrey sur son cheval.
C’est pourquoi, depuis ce jour-là, quand les élèves de Bourgenay (car l’histoire s’est passée dans le collège) vont visiter le clocher, ils ont très peur et qu’on ne peut plus franchir la porte qui menait à ce clocher.
Le fantôme y est encore enfermé !

                                  Pia le Gal 6°G  








LA GYMNASTIQUE, MA PASSION


J’ai commencé la GAF (Gymnastique Artistique Féminine) à 7 ans. Une amie de ma classe m’avait dit que j’étais plutôt douée, alors j’ai commencé avec elle et j’en fais depuis 4 ans.


J’en fais 4 heures par semaine, 2 heures le jeudi et 2 heures le samedi au club de “Beauséjour Gymnastique” des Sables d’Olonne.
J’essaie d’être présente à chaque cours. Ce n’est pas toujours facile car c’est d’abord un sport de rigueur.
Chaque année il y a des compétitions en équipes ou en individuels, où les gymnastes ont un enchaînement sur une musique choisie par eux mêmes.
Pour les filles, 4 agrès sont imposés : la poutre, le sol, le saut et les barres asymétriques que je préfère.


La compétition en équipe, nous permet de défendre les couleurs de notre club contre d’autres équipes de Vendée. Ce jour là nous formons un groupe très motivé pour gagner.


La compétition en individuel, permet de se rendre compte de notre niveau. Il faut se surpasser et la victoire donne une grande satisfaction.
L’an dernier ma compétition départementale m’a permis de participer à la compétition régionale. Et ça m’a fait très plaisir.


Ce n’est pas toujours facile après une journée d’école de faire 2 heures de gym et le samedi matin j’aimerais pouvoir dormir.


J’admire des sportifs des jeux olympiques : Anne Kuhm et Youna Dufournet (toutes les deux gymnastes françaises).

J’ai encore beaucoup à apprendre dans ce sport. Par envie et par passion, je continuerai le plus longtemps possible

Josépha Tessier 6B





La pollution au collège


J’ai remarqué qu’il y avait  de la pollution au collège :
les papiers de bonbons , les bâtons de sucette , des peaux de fruits (oranges , raisins , ...) et des emballages de gâteaux sur le sol et dans les grilles d’égout .


Il faut moins polluer la planète et respecter le travail de
M Joseph, en jetant vos déchets à la poubelle .


Le mieux étant de moins en manger  : vous aurez  ainsi moins de caries et il y aura moins de déchets.
J’ai 3 solutions contre ce fléau


1- Enlever des points sur la “vie scolaire”à ceux qui jettent les papiers par terre au lieu de les mettre à  la poubelle .


2- Faire signer une charte aux élèves et à leurs parents, où ils s’engageraient à respecter la propreté de l’établissement .


3- Faire  ramasser les déchets à ceux qui les jettent par terre .



Pour repérer les élèves , le collège pourrait mettre des surveillantes à chaque coins de la cour.
A chaque récréation et aux récrés décalées.



Merci d’avance!!!
Damien Trichet 6C











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire