dimanche 8 décembre 2013

Monsieur TIJOU nous a expliqué...



Le fantôme du clocher fascine et laisse la part belle à l'imagination.
Les journalistes en herbe en ont à revendre...
C'est ce qu'a constaté M. Tijou, ancien directeur du collège qui est venu préciser quelques repères chronologiques et historiques à propos du site et de l'abbaye Ste Croix.






L’histoire du collège

En ce vendredi 29 novembre 2013, Mr. Tijou est venu nous rendre visite au collège Notre Dame de Bourgenay pendant notre comité de rédaction. Mr. Tijou est un des anciens directeurs de ce collège, il l’a été de 1989 à 2002. Il nous a expliqué plusieurs choses très passionnantes !

Il y a 400 ans, le collège Bourgenay était en fait un monastère. Les moines capucins l’ont occupé jusqu’au début de la révolution. La mairie des Sables a occupé l’établissement pendant cette Révolution et après cet évènement, un maire le racheta et s’en servit comme propriété personnelle. Ensuite, en 1835, le clocher et la chapelle furent érigés. Dans les années 1850 à 1860, Mr. Mercier a fait construire un autel pour cette chapelle. Comme cet autel était assez grand, on suréleva le plafond de la chapelle en 1860. L’abbaye Sainte Croix avait besoin d’un autel donc on prit celui de la chapelle pendant 7 ans. Pendant ces 7 années, Mr. Mercier fit construire un autre autel et quand l’ancien autel fut rendu, il fut délaissé.
D'ailleurs, la rue des Mercier fut créée en l’honneur de cette famille.. Vers les années 1950, Mr. Retail, le jardinier des bonnes sœurs a construit une petite maison pour y vivre. Elle sert maintenant à entreposer les ustensiles du club Nature à l’entrée du collège..

Pour ceux qui ne croient pas au Fantôme du Clocher : mettez-vous devant la porte de la salle de musique et regardez en face de vous. Sur le mur de pierre se trouve une énorme croix blanche. Elle appartenait au cimetière sur lequel a été bâti le collège et la rue de Verdun!!!



Article d’Elodie L. et de Mélissa R.